Premiers contacts

A l’automne 2006, Free, puis Neuf, ont contacté qui le président du conseil syndical qui le syndic pour nous proposer d’équiper l’immeuble (Paris, 14è arrondissement) en fibre optique, faisant suite à des demandes sur leurs sites respectifs.

Quelques mois plus tard, au printemps 2007, Free et Neuf ont pu chacun exposer leur projet lors de l’assemblée générale annuelle des copropriétaires. Orange ne s’est pas manifesté. Devant les nombreuses questions techniques qui se posaient, l’assemblée générale a alors voté une résolution confiant au conseil syndical le soin d’étudier les offres des différents opérateurs.

S’agissant d’un chantier aussi important, engageant l’immeuble pour au moins les vingt années à venir, il ne s’agissait pas de choisir celui qui pouvait fibrer le plus vite mais celui qui assurerait la pérennité de l’installation. L’idée directrice, soutenue par plusieurs résidents, était que chacun puisse bénéficier de l’opérateur de son choix dans les meilleures conditions techniques possibles.

L’heure du choix

Les deux opérateurs proposaient de poser gratuitement des prises dans tous les logements, les deux assuraient pouvoir être opérationnels à brève ou moyenne échéance. La différence principale entre les deux offres était technique.

Neuf proposait alors (ça a changé depuis) du GPON (une fibre est partagée entre plusieurs clients). L’accès pour les autres opérateurs (le dégroupage) était possible au NRO (noeud de raccordement optique, l’équivalent en fibre d’un central pour le téléphone) ainsi que dans un boitier disposé au pied d’immeuble.

Free proposait du P2P (une fibre par client, sans partage). Free proposait de poser une prise avec deux fibres : une directement reliée au NRO (le central) et une reliée à un boitier de pied d’immeuble. De même que pour Neuf, un accès était prévu pour les autres opérateurs au NRO ainsi que dans un boitier en pied d’immeuble.

Le choix

Les besoins en débits ont toujours accompagné l’offre. Qui au début de l’adsl à 512Kbit/s pensait que cette vitesse serait celle d’un escargot à l’heure des blogs, des sites web 2.0, de youtube et de dailymotion ?

Il est inéluctable qu’avec l’augmentation des débits de nouveaux usages vont apparaitre, et il faudra pouvoir faire face dans 5 ans, dans 10 ans. La fibre permettra de s’adapter. Les vitesses actuelles, même si elles représentent un saut conséquent par rapport à l’adsl ne sont rien par rapport à ce que la fibre peut véhiculer.

Pour que que la technologie suive la demande, le principe d’une fibre par client, non partagée, a semblé à beaucoup représenter une assurance indispensable. Seul Free proposait à l’époque ce choix. Ce fut, sans conteste, un élément important de la décision. Un des autres arguments a été que Free avait une croissance essentiellement propre (sans acquisition massive d’autres fournisseurs d’accès à Internet) et devait son succès à ses continuelles innovations.

Les travaux

Ils ont été réalisés par Free Infrastructure représentée par la société Prothéa. L’immeuble étant de grande taille ils ont eu fort à faire avec l’organisation. Ils s’en sont très honorablement sortis. Les contacts ont été de très bonne qualité. Tout au long du chantier les différents interlocuteurs (Free, Free Infrastructure) ont toujours été présents et ont toujours répondu aux différentes sollicitations, emails et appels téléphoniques.

La mise en service

Depuis fin mai 2008, les déjà freenautes se voient proposer tout à tour de migrer gratuitement vers la freebox optique. Il n’y a pas encore de date pour le lancement commercial.

Le dégroupage

Il sera suivi dans les semaines/mois à venir, et cette page sera mise à jour en conséquence. Tout a été voulu pour que chacun puisse choisir librement son fournisseur d’accès, ce sera vérifié.

Et vous?

Votre immeuble a été fibré ou est sur le point de l’être par Free ou par un autre ? Vous voulez raconter votre expérience, vos choix ? Contactez-moi et cette page se transformera en autant de témoignages.