Jusqu’à récemment un technicien venait à domicile installer et configurer la freebox optique. Cette époque s’achève. Un voisin vient de recevoir sa freebox optique, livrée par UPS.
Les non initiés regretteront certainement les précieuses explications. Les optimistes verront le signe qu’une nouvelle étape a été franchie par Free dans le processus de déploiement de son offre fibre optique.
A l’intérieur de la boite on trouve maintenant un livret d’installation clairement rédigé. Le branchement du câble optique ne présente pas de difficulté particulière. Il suffit d’ôter les embouts de protection. Un ergot en plastique sert de guide. La prise optique se clipse facilement. C’est la seule différence avec le branchement d’une freebox adsl.
On découvre surtout une évolution de la freebox optique. Le numéro de modèle est désormais F – OPT01B 0-SR.
Cette nouvelle freebox optique n’est plus fabriquée en Chine mais en République Tchèque. Les antennes extérieures ont disparu, les connecteurs sont remplacés par des caches plastiques sur le boitier.
Est ce le signe que le wifi évolue enfin de la norme g à la norme n comme pour les freebox ADSL ?
Réponse dès que la console de gestion permettra d’activer le wifi…
avril 23rd, 2009 à 9:25
Vivement le partage des fibres entre opérateur, c’est à ce moment là que l’on va vraiment avoir un déploiement de la fibre chez les particuliers en masse !
Je dois avoir de la fibre Orange qui passe en bas de chez moi …
avril 24th, 2009 à 11:15
Une freebox optique sans antennes ? C’est cool ça moi la mienne en a 2 !
Petite question ton voisin a t’il reçu les 2 boîtiers (freebox + boîtier HD) ou qu’un seul (comme moi) ?
Merci de l’info
avril 24th, 2009 à 20:26
Mon voisin a reçu les deux boitiers. Ce n’est pas une migration, il n’était pas client de Free auparavant.
décembre 17th, 2010 à 14:03
Hello !
Moi mon immeuble a été raccordé en fibre par Free y a 1 an. Aujourd’hui j’aimerai profiter de cette offre.
Je vois la fibre Free sur mon palier. Mais dans mon appartement, je n’ai qu’une prise téléphonique classique. Au 1014, on m’a dit que la nouvelle technologie de fibre optique n’obligeait pas à installer une nouvelle prise dans les appartements. Ça voudrait dire que la fibre arrive jusqu’à mon palier et passe ensuite sur quelques mètres en réseau de cuivre ? D’où une perte de débit donc. Ça me parait bizarre… c’est ce qui s’est passé pour ton voisin ?
Merci !
décembre 17th, 2010 à 15:52
Non, chez mon voisin le boitier optique BAB était déjà installé dans l’appartement.
Une remarque : le 1014 est un numéro de France Telecom, et pas de Free. Ce que le service client a du vouloir dire, c’est que maintenant les opérateurs ne posent pas systématiquement de prises dans tous les appartements mais attendent que le client en fasse la demande.
En pratique, le jour où tu souscriras à une offre optique, un technicien va venir poser un boitier de prise optique dans ton appartement, et ce boitier sera bien relié par une fibre optique jusqu’au boitier d’étage.
Et ce dans tous les cas, que tu veuilles souscrire un abonnement directement chez Free ou chez Orange(lorsque la mutualisation sera possible).
Il n’y a que Numéricable qui fibre les derniers mètres en câble coaxial (et pas en paire de cuivre).
décembre 18th, 2010 à 12:49
Oui je voulais dire le 1044 pardon ! Merci pour ta réponse claire et précise