Chat Spécial Fibre Optique avec les experts de l’ARCEP

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L’ARCEP organise un chat en direct sur son site  le jeudi 06 novembre, de 17h à 18h, avec comme sujet : « L’installation de la fibre dans son immeuble ».

L’accord du syndic est-il suffisant pour permettre à un opérateur d’installer de la fibre dans un immeuble ? L’assemblée de copropriétaires peut-elle autoriser plusieurs opérateurs à fibrer l’immeuble ? Qui paie l’installation de la fibre dans l’immeuble ? Qui est responsable des problèmes éventuels d’installation ? Les dispositions de la loi s’appliquent-elles aux réseaux câblés ? Sera-t-il possible de s’abonner à un autre opérateur que celui qui aura fibrer l’immeuble ?

Pour tout savoir sur l’installation de la fibre dans leur immeuble, les internautes pourront poser en direct pendant une heure toutes leurs questions aux experts de l’ARCEP, Annelise Raphaël et Franck Bertrand.

Un commentaire pour “Chat Spécial Fibre Optique avec les experts de l’ARCEP”

  1. canut dit :

    C’était bien nul : de purs théoriciens déconnectés de la réalité, qui brandissent le cadre juridique comme seule réponse concrète, en niant la réalité de terrain… ils sont à l’image du manque d’efficacité de l’ARCEP, l’ex-ART qui avait laissé les opérateurs mobiles s’accorder sur le prix du SMS ou des communications en itinérance aux seuls dépens des clients.
    Une fois de plus, avec ce chat, l’ARCEP a prouvé, s’il en était encore besoin, son manque d’utilité, sa capacité d’être piétinée par des opérateurs qui n’ont que faire de leurs « avis ».
    Aujourd’hui, la réalité c’est qu’il n’existe aucun droit opposable à la pose de la fibre et surtout à la mutualisation. Si je suis abonné Free et que mon immeuble est fibré Orange, et qu’Orange rechigne à mettre son infrastructure à disposition de Free, ou que Free, en l’absence de personnel formé au GPON, rechigne à mettre les mains dans le camboui du PRI, qu’aurais-je comme moyen de recours ?
    J’ai bien encore en mémoire la répétition générale de la FTTH : c’était l’offre VGA, dont j’avais essuyé les plâtres en 2006. Il m’avait fallu 6 mois et essuyé 5 refus de la part de Free, et en appeler à un cadre dirigeant de France Télécom pour débloquer ma situation ! Free utilisait une infrastructure France Télécom sans que France Télécom n’ait de relation directe avec l’abonné Free… je suis donc plus que méfiant quant à l’avenir proche de la FTTH mutualisée en France.

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